Fin de vie (4)

Publié le 16 Juillet 2013 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in éthique

Fin de vie (4)

"Maintenant tu peux laisser ton serviteur mourir dans la paix" Luc 2: 29, traduction Parole de vie.

Ainsi parle le vieux Siméon dans l'Evangile de Luc. Le verbe grec utilisé est "délier". La mort est souhaitée ici comme un acte librement choisi dans la sérénité, une libération.

Je repense à ce passage de l'Evangile en lisant le témoignage de l'équipe médicale de neuro-gériatrie de Carhaix, dans le journal Ouest-France du 2 juillet.

Samuel Duhamel, le médecin chef explique qu'on ne peut avoir "une prise en charge stéréotypée" pour chaque patient en fin de vie. Il évoque un nécessaire discernement, lequel s'effectue en équipe ( malade, médecins, infirmiers, aide-soignants, famille). Il n'a pas d'hésitation à laisser la quantité de vie pour la qualité de vie.

Il ne s'agit pas de faire mourir, mais de laisser mourir. La frontière est ténue, mais peut-être là passe l'éthique de l'Evangile.

Denis Prizé.

Pour aller plus loin: