Les dix commandements dans le Deutéronome

Publié le 28 Avril 2015 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in bible, Deutéronome, dix commandements, éthique

Les dix commandements dans le Deutéronome

Le groupe oecuménique de lecture biblique de Granville a travaillé sur les dix commandements.

Que sont les dix commandements? Les dix commandements, parfois appelés décalogue, sont dix paroles adressées par YHWH (l'Eternel) à Moïse.

Où trouve-t-on le texte des dix commandements?

On trouve deux versions des dix commandements dans l'Ancient Testament (la partie de la Bible écrite d'abord en hébreu, avant Jésus Christ):

-la première dans le livre de l'Exode (Shemoth: "les noms") au chapitre 20.

-la deuxième dans le livre du Deutéronome (Devarim: "les parololes") au chapitre 5.

Ces deux versions se ressemblent beaucoup: la différence la plus notable est la justification différente du quatrième commandement portant sur le respect du sabbat.

Nous lisons et étudions la version du Deutéronome.

A quelle partie du Deutéronome se rattachent les dix commandements? Les dix commandements sont insérés dans le deuxième discours que le Deutéronome prête à Moïse.

Quelle est la structure du texte?

Une introduction: une convocation par Moïse d'Israël et un rappel de l'alliance, précédé lui même par le rappel sur le droit d'asile. 5: 1-5 (et 4:41-49).

Les dix paroles de Dieu rapportées: les dix commandements eux mêmes. 5: 6-21.

Une conclusion: l'écriture des tables. 5:22.

Quand a été écrit ce texte? les exégètes s'accordent pour dire qu'il n'est pas la partie la plus ancienne du Deutéronome. Le deuxième discours de Moïse où il est inséré, réflexion et insistance sur la loi, date de l'époque du retour des Juifs de l'exil à Babylone (après 538 av JC). L'écriture des dix commandements dans sa version du Deutéronome pourrait être plus ancienne, peut-être après le règne de Josias (622 av JC).

Quelles sont nos premières impressions après cette lecture? Certains mots semblent datés et interrogent: un dieu "jaloux'? l'étrangeté de la médiation de Moïse. Quelle signification a l'unicité de Dieu? Le texte est à la fois négatif ("ne pas faire") et optimiste: "afin que tu sois heureux". Certaines paroles paraissent d'une grande actualité (la question d'un jour de repos). Des commandements concernent Dieu (les premiers), d'autres la vie sociale (les derniers).

L
Salut
L
FRERE ELYÔN : LE DERNIER VRAI PROPHETE !<br /> <br /> Je connais personnellement Frère Elyôn. Il est religieux catholique et Ermite : "Petit Frère du Sacré-cœur de Jésus", mais aussi Apôtre et Prophète du Sacré-cœur, Envoyé de Dieu en cette fin d'un temps afin de replacer le train de la politique et de la religion sur ses rails. Il a écrit sept Ouvrages, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint, afin que soit remise chaque chose à leur place, pour la seule gloire de Dieu et le salut des âmes, et il propose de les lire gratuitement sur son site perso. Bien sûr vous y trouverez de nombreuses prophéties, dont notamment la chute imminente de la maudite république et l'arrivée du Grand Monarque, ainsi que du Saint Pontife. Voici le lien de ce Site Sacré et Véridique : <br /> http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/<br /> Tout est expliqué clairement, notamment sur les dérives de l'Église, les mensonges odieux de nos gouvernants, y compris des scientifiques. Alors que Dieu vous éclaire dans cette lecture riche en Révélations.