Troisième dimanche de l'Avent: Dieu vient où on ne l'attend pas.

Publié le 23 Décembre 2018 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Ce dimanche  16 décembre, c'est le troisième dimanche de l'avent. Le pasteur Basile Zouma préside le culte.

Les textes bibliques lus:

Jacques 5:7-10

Esaïe 35:1-10

Matthieu 11: 2-11

Aujourd'hui nous célébrons le 3e dimanche de l'Avent,

et avec tous les marcheurs de l'Avent, nous manifestons  notre confiance en la vie et le monde qui vient, en disant : « Il vient Notre Dieu , il vient habiter avec nous, Il vient pour donner sa paix aux hommes de bonne volonté ».

Notre attitude ressemble à celle du cultivateur qui attend le précieux fruit de la terre.

Jean-Baptiste proclamait « affermissez vos cœurs car l'avènement du Seigneur s'est approché »

Qui était Jean-Baptiste ? Pour Luc c'était le cousin de Jésus et il  ressemblait plutôt  à un dissident religieux s'élevant contre le pouvoir corrompu d'Hérode.

À cette époque, se lever contre le pouvoir c'était la prison assurée et dans son cas la décapitation .

Jean-Baptiste était à la recherche d'un nouveau mode de vie ; celui de l'établissement du royaume de Dieu sur terre où la justice, le droit et l'équité seraient maîtres.

Du fond de sa prison, il commence à avoir des doutes par rapport à Jésus et envoie ses disciples lui demander « es-tu celui que nous attendons ? »

Jésus quant à lui n'a pas de doute sur l'identité de Jean-Baptiste, il parle de lui comme étant un prophète.

Dans Matthieu 3, lors de leur première rencontre au Jourdain, Jean Baptiste avait proclamé que Jésus était celui que tout le peuple attendait.

Entre-temps, jeté en prison, le doute s'est installé. Les choses ne sont plus comme il l'imaginait. Même grand prophète, ses doutes augmentèrent chaque jour un peu plus.

À cette époque, le peuple attendait le Messie et avec le baptême de Jean un tri devait se faire entre le pur et l'impur, entre le bon et le mauvais, entre le juste et le méchant .

Devant sa condition misérable, Jean Baptiste se dit que si Jésus était vraiment le Messie ça condition devrait être bien différente!

Du fond de son cachot, il entend parler d'autres choses qui le troublent . On lui rapporte que Jésus ne se comporte pas comme un ascète mais qu'« il mange et boit » ! et  se comporte plutôt comme tout le monde

De plus, Jésus s'affiche avec n'importe qui : avec une prostituée! une étrangère! une Samaritaine! Zachée, un collecteur d'impôts à la botte des Romains !

Jean-Baptiste n'attendait pas ce Messie là! Alors c'est le doute, l'hésitation qui s'installe dans son cœur. il croit s'être trompé.

Au désert il avait présenté Jésus comme celui que tous attendaient qui amènerait le royaume sur la terre et maintenant il envoie ses disciples lui demander  "es-tu vraiment celui que nous attendons?"

À sa question, Jésus ne répond pas par oui ou par non, mais il cite les prophètes pour l'amener à découvrir par lui-même qui il est.

«Les aveugles voient, les sourds entendent, les boiteux marchent.... ! »

Jean-Baptiste était piégé dans ses anciens schémas et Jésus veut lui apporter la bonne nouvelle que Dieu est avec lui, même dans sa prison.

Il veut l'amener à une nouvelle rencontre avec Dieu dans son corps et dans son âme.

Le doute de Jean Baptiste peut être le nôtre et celui de tout croyant dans le monde .  À vue humaine la société est inquiétante, peu rassurante. Les choses ne se réalisent pas comme nous l'attendions, mais nous pouvons dire avec le psalmiste « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. »Psaumes 23:et avec Esaie" rendez fortes les mains faibles, n'ayez pas peur" Comme dans la crèche de Bethléem, Dieu vient dans un lien où on ne l'attendait pas. A Noël, accueiillons notre Dieu dans la joie de notre coeur.

Notes prises par Christine.