"Il siffle une nation lointaine" Esaïe 5:26

Publié le 14 Décembre 2013 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in bible

Teglat-Phalasar III, roi d'une nation lointaine

En ces semaines de l'Avent nous sommes invités à lire le livre d'Esaïe. Aujourd'hui nous méditons la fin du chapitre 5:

-quand le poème prophétique rejoint la géopolitique: Vers 747 avant Jésus-Christ, monta sur le trône des Assyriens le roi Teglat-Phalasar III. Il inaugura une ère de nouvelle puissance pour les Assyriens qui dominèrent le Moyen-Orient et envahirent la Palestine en 735, 732 et 722 av JC.

-Le prophète Esaïe rappelle en des termes imagés la puissance de l'Eternel. YHWH siffle les Assyriens!

- Seigneur redonne la force des soldats assyriens à tous ceux qui sont épuisés!

- Seigneur prends pitié des hommes pris dans les ténèbres des combats.

Nous t'attendons Ô Christ.

Lecture du 14 décembre 2013: Esaïe 5:26-30

L
Avent : avènement de notre Seigneur Jésus- Christ!<br /> Ce matin, culte du 3ème dimanche de l’Avent…nous étions 31 frères et sœurs réunis au temple de Granville : nous avons partagé la Sainte-Cène présidée par notre pasteur Basile : Jésus au cœur de notre vie… Nous étions heureux tout simplement …<br /> Nous avons prié avec ferveur : nous faisons confiance au Seigneur, car Il nous conduit et nous tient fermement par la main.