Culte de l'assemblée générale 2017

Publié le 9 Mars 2017 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in culte, assemblée générale, Eglise

Ce dimanche 5 mars, c'est l'assemblée générale de notre paroisse protestante.

Le pasteur Basile Zouma préside le culte,

A la flute, Daniele et Régina. A l'orgue, Fay.

Deux passages bibliques ont été lus:

Psaume 122:1-9

1 Pierre 2: 4-9

Extraits de la prédication du pasteur: L'assemblée générale est une occasion de plus où l'Eglise s'interroge sur sa place et le sens de sa mission. Un jour Alfred Loisy a écrit: "Jésus a prêché le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue". Plusieurs entendent cette phrase comme une critique adressée à l'Eglise.  Loisy voulait sans doute signifier que l'Eglise est le fruit de ce qui arrive à l'annonce de l'Evangile.  L'Eglise, cette communauté d'hommes et de femmes, sel et lumière du monde. En quoi cette venue de l'Eglise est-elle bonne nouvelle?  Peut-on comme le psalmiste affirmer être heureux d'aller à la maison du SEIGNEUR?  L'Eglise est à la fois humaine par ses pensanteurs, ses conflits et divine. David demande la paix.  Cette demande signifie qu'il ne l'a pas de soi.  Jésus a annoncé le Royaume et c'est nous, entre autres, qui sommes arrivés. Il s'agit pour chacune, chacun, d'arracher ce qui fait mal et planter la graine d'amour que Dieu nous a donnée en Jésus-Christ.