Pourquoi? A qui la faute?

Publié le 22 Mai 2016 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in culte, Luc, l'énigme du mal, la responsabilité

Pourquoi? A qui la faute?

Ce dimanche 22 mai, Basile, notre pasteur, préside le culte.

Deux lectures bibliques sont faites:

-Exode 3

-Luc 13: 1-9

Basile donne une prédication dont voici les grandes lignes:

Des personnes qui ne sont pas identifiées interpellent Jésus à propos d'un massacre en Galilee. Cet événement interroge, comme cette semaine, le crash d'un avion arrivant en Egypte. La façon dont sont évoqués ces événements dramatique nous tourne vers des questions universelles et de tous les temps. Oui, nous voici devant le Christ, le journal à la main, avec des situations dramatiques "injustes". Quel est le regard de Dieu sur les événements de ce monde? Dieu a-t-il laissé faire? Dieu a-t-il puni? Les événements sont-ils le reflet de l'action négative ou positive de Dieu? A cette question, le Christ répond: "NON". Bien sûr ce 'non' n'explique pas tout, mais il libère. Les victimes ne sont pas doublement atteintes: victimes et coupables. Jésus déplace la question et se tourne vers ses interlocuteurs et leur responsabilité: "vous". Qu'avez-vous fait pour changer les choses? Ces interlocuteurs de Jésus n'étaient que des raconteurs. A l'inverse de Moïse-dans le premier texte- qui s'engage à aller voir le Pharaon, ou de l'ouvrier agricole-dans le deuxième texte- qui travaille la terre, plutôt que de se lamenter sur la perte du figuier. "Je serai" est le nom que Dieu donne. Dieu se conjugue au présent et futur pour nous accompagner. Jardiniers que nous sommes au quotidien....