Baptême de Bénédicte

Publié le 28 Septembre 2015 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in culte, baptême, Marc

Baptême de Bénédicte

Ce dimanche 27 septembre 2015 est un jour de joie au temple de Saint Lô, puisque notre soeur Bénédicte a été baptisée.

Par le baptême, Bénédicte est passée de la mort en Christ à la vie du Ressuscité, elle vit une vie nouvelle, devient membre du corps du Christ. L'assemblée cultuelle la reçoit comme pleinement participante à la vie de l'Eglise locale.

Les textes du jour sont:

-Nombres 11:25-29

-Marc 9: 38-50

Voici l'écho de la prédication du pasteur Basile Zouma : "le disciple de la marge".

Ce matin, les textes bibliques nous parlent de prophètes et de disciples qui se singularisent, qui ne sont pas comme les autres. Un homme qui n'est pas des douze chasserait des démons au nom de Jésus. Il n'est pas des nôtres disent disciples, pour qui ce qui compte c'est l'appartenance. Il est nécessaire de s'arrêter sur la nuance d'un mot: au verset 38 les disciples disent que cet homme ne nous suit pas. Qui est ce "nous"? La communauté de foi. Dans sa réponse, Jésus met en garde contre les dérives possibles de ce "nous". Jésus est dans une logique d'inclusion et non d'exclusion. Il est important de comprendre que si Jésus se révèle dans notre Eglise, il se révèle aussi dans l'Eglise d'à côté. A propos de l'action de ce disciple de la marge, ce qui compte, c'est qu'il guérisse, fasse du bien au nom du Christ. Jésus invite à discerner ainsi le disciple en dehors de nos frontières ecclésiastiques. Jésus nous propose de dépasser notre mentalité de classe. Dieu est libre d'agir par nous et en dehors de nous. Alors Jésus nous demande, comme à Bénédicte aujourd'hui à être membre d'une Eglise dans le monde et pour le monde.

Le culte se poursuit par une sainte cène présidée par le pasteur et la nouvelle baptisée.

Denis