Culte Jullouville 13 juillet.

Publié le 17 Juillet 2015 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in culte

Culte Jullouville 13 juillet.

Ce dimanche 13 juillet 2015 Eric Liese préside le culte à Jullouville.

Elisabeth joue de l'orgue.

Deux passages bibliques ont été lus:

Esaïe 64: 8-9

Matthieu 7: 7-11

Comment être à l'image de Dieu notre Père?

Voici quelques points de la prédication d'Eric.

~~"Quelquefois on demande aux enfants de faire un dessin de leurs parents.... Si Dieu est notre père, quelle image nous faisons-nous de Dieu notre Père?

Pour le prophète Amos, Dieu est un lion. Et pour nous? Comment nous approcher d'une image juste de notre Père?

- d'abord par la compassion.

~~Dans l’Evangile les Évangélistes utilisent le mot ‘compassion’ à propos de Jésus et à propos de gens qui se comportent comme Jésus, comme Le bon Samaritan. La compassion est un aspect de notre ressemblance avec Dieu, de notre air de famille avec Dieu.

- ensuite par la justice

~~dans la Bible le mot ‘justice’ n’a pas un sens punitif, mais réparateur. Dieu rappelle à son peuple que pratiquer la justice signifie réparer la société.

-ensuite par la paix

~~La paix qui résulte de l’application de la justice, doublée de compassion.

-enfin par la vérité

~~le grand réformateur Jan Huss a prié: O Dieu aide nous à chercher la vérité; à apprendre la vérité; à aimer la vérité; à dire la vérité; à défendre la vérité’

Eric en conclusion:

~~Amos décrit Dieu comme un lion. Et en même temps la Bible décrit Dieu comme notre père. Et Dieu n’est pas un père distant. Il est proche de nous et intime avec nous. Jésus utilise les mots araméens pour parler de Dieu. Il utilise le mot familier ‘abba’ pour Dieu plutôt que le mot formel ‘abhi’. Le mot abba, l’ équivalent de papa en français. Dieu est notre père, notre abba. Et nous devons nous efforcer de lui ressembler. Comme lui nous devons exercer la compassion, établir la justice, chercher la paix et soutenir la vérité. Nous devons ressembler à notre Père.