Eléments de réflexion sur 1 Thessaloniciens 1:1-16

Publié le 8 Décembre 2013 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud. in bible

Eléments de réflexion sur 1 Thessaloniciens 1:1-16

Avec notre pasteur Basile, nous méditons le texte des Thessaloniciens:

"Une mission difficile". Douze versets(1 Thessaloniciens 1:1-12) dans lesquels Paul fait retour sur la mission qui a été effectuée auprès des Thessaloniciens. Un long rappel des conditions de cette mission qui sonne comme une justification. Basile rappelle que derrière ces versets se lit en creux la difficulté de cette annonce de l'Evangile. Nous lisons des extraits du livre des Actes (chapitres 16 et 17). Annoncer la bonne nouvelle de Christ, c'est parfois s'exposer à des oppositions, subir une répression (bastonnade, prison à Philippes). Autojustification ou justification par Dieu? Dieu éprouve et approuve, même mot dans le grec du Nouveau Testament-fait remarquer Paul. La souffrance de Paul est gage de sérieux. D'ailleurs Paul ne parle pas pour son propre compte, mais il parle au pluriel: "nous", c'est à dire Paul, Silas, Timothée...

"Mère, père, frères". C'est une jolie progression littéraire. Paul et les autres missionnaires se sont comportés comme une mère qui réchauffe et nourrit. Nous nous arrêtons sur cette image maternelle, rappelant que les apôtres parlent au nom d'un Dieu à la fois père et mère. L'autorité dans l'Eglise du Christ ne devrait pas se vivre selon un modèle de pouvoir masculin.