Église Protestante Unie Manche Sud

Blog d'actualités des églises de la Manche (Sud) Saint-Lô | Granville | Agon-Coutainville Suivez-nous également sur Facebook !

Luc 4: 16-21, "Jésus lit la Bible"

Publié le 1 Janvier 2019 par Association cultuelle de l'Eglise protestante unie de Saint Lô-Manche Sud.

Le pasteur Basile Zouma s'adresse aux enfants et aux adultes un dimanche de l'avent.

Quelques semaines plus tard, le premier janvier 2019, nous lisons un récit situé au chapitre 4 de l'Evangile de Luc. La scène se passe au début du ministère de Jésus. Celui-ci ouvre le rouleau d'Esaïe, un jour de sabbat, à la synagogue.

Quel enseignement pouvons-nous tirer de cet épisode?

-la lecture et la méditation des Ecritures sont vécues en communauté.

-le texte biblique est actualisé, il rencontre le moment de l'écoute, le vécu des auditeurs: "aujourd'hui cette Ecriture est accomplie".

-le texte biblique renvoie au Christ, il réoriente nos regards vers Jésus. "les yeux de tous étaient fixés sur lui"

-cette médiation est source de grâce. "étonnés des paroles de grâce".

Denis Prizé